Qui sont-ils ?

Les suppléants sont des enseignants non titulaires, ce sont des personnes en reconversion ou non, ils ont raté leur concours une ou plusieurs fois et leur confiance est souvent diminuée. Ils sont formés ou non, expérimentés ou pas, avec une vie familiale ou pas, dans des situations parfois très précaires, avec des diplômes très divers et des âges très différents...

Qu’attendons-nous d'eux ?

Une capacité à s'adapter à toutes les situations, à toutes les équipes, à des cultures d'établissement, des habitudes et des organisations différentes. Ils doivent savoir gérer des groupes d'élèves hétérogènes, des parents souvent inquiets. Ils doivent accepter tous les types de remplacement (préparés ou pas), se rendre disponibles à tout moment, à se déplacer parfois sur des établissements éloignés et tout ceci pour une rémunération peu élevée et pas toujours régulière.

Nous exigeons d'eux une attitude professionnelle, une efficacité pédagogique, une autorité presque innée, un relationnel toujours adapté, des connaissances institutionnelles et réglementaires, des gestes professionnels ajustées à toutes les réalités.

De plus, nous voulons qu’ils s'investissent dans leur formation pour préparer un concours difficile. Sachant que la plupart des suppléants ont besoin de travailler parallèlement à une formation MASTER ou à une préparation de concours, voire les deux, ils gèrent cette pression et n’osent pas réagir pour ne pas être exclus.

Ce sont des personnes indispensables, sans qui, nous ne pourrions pas être remplacés en cas de maladie, maternité, paternité ou de formation.

Comment pouvons-nous les accompagner ?

En continuant à les accueillir dans des espaces de travail et de formation et en les guidant avec des outils préparés pour eux.
En préparant leur arrivée au mieux dans nos établissements et dans nos équipes.
En leur donnant du temps pour une relecture formative de leur pratique.

Je vous invite donc à aller sur le site gérer par Anne Hotte et à lire leur bilan de l’année 2015-2016. Vous pourrez ainsi échanger autour de ces retours très constructifs quand vous les rencontrerez.