Accueil et accord collégial

Le Pré-Accord collégial :

etre enseignant 1

Pour obtenir un emploi dans un Enseignement privé associé à l'Etat par contrat, l’accord du chef d'établissement est obligatoire.

L’Enseignement catholique a décidé de mettre en place une procédure de préaccord et d’accord collégial dans lequel la décision d’accueillir de nouveaux enseignants est prise, collégialement, par une commission composée de chefs d'établissement : la CAAC (Commission d’Accueil et d’Accord Collégial).

Cette procédure comprend deux étapes : le préaccord collégial et l’accord collégial.

Le préaccord collégial est nécessaire pour toute personne souhaitant enseigner dans un établissement catholique d’enseignement. Que vous désiriez passer un concours de recrutement ou effectuer des remplacements, vous devez demander un préaccord collégial.

Pour ce faire, il convient de participer à une réunion d’information suite à laquelle vous serez convoqué pour un entretien avec deux chefs d’établissements.
A l’issue de cet entretien, la CAAC vous délivrera, ou pas, un préaccord collégial. En cas de réponse négative, vous aurez la possibilité de faire appel.

L’entretien devant les chefs d'établissement est destiné à évaluer votre motivation pour le métier d’enseignant, votre connaissance du projet de l’Enseignement catholique et votre adhésion à ce projet.

Le préaccord collégial vous permet d’effectuer des suppléances ou d’être nommé dans un établissement catholique d’enseignement pour effectuer votre année de stage lorsque vous serez admis à un concours de recrutement.

 Comment  obtenir le pré-accord ?

etre enseignant 2Les candidats sont invités à participer à une  réunion d'information sur l'entrée dans le métier, afin de compléter officiellement un dossier et d'être convoqué pour l'entretien de préaccord avec des chefs d’établissements.

Voir la démarche à suivre et calendrier pour 2018/19   =>   ICI

Coordonnées du Service SAAAR : Géraldine COULON - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06/77/51/68/61

Site internet :https://saaar.fr/         nouveau

Sur ce site, vous trouverez : la présentation de la procédure, le calendrier des réunions, le calendrier des entretiens de préaccord (pour permettre, après constitution du dossier de candidature sur CAAC WEB, d'indiquer à Mme Coulon, quels jours vous conviendraient pour l'entretien de préaccord) et surtout l'inscription à la réunion d'information de votre choix : suivre les étapes proposées, au niveau de votre téléphone, il convient de taper tous les chiffres à la suite, sans espace ni trait de séparation.

L’Accord collégial :

Il garantit :
– aux lauréats de concours, leur nomination sur un emploi dans un établissement du réseau de l’Enseignement Catholique
– aux suppléants, le maintien de leur candidature dans les fichiers de suppléants.

La demande d’Accord Collégial se fait auprès de Madame la Présidente de la CAAC et est à adresser au SAAAR.

A quel moment puis-je le demander ?

– Candidats aux concours externes : dès l’admission et au plus tard à réception de votre attestation d’inscription en ISFEC.
– Candidats aux suppléances : après au minimum 16 semaines de suppléances à mi-temps
– Enseignants contractuels ou agrées à titre définitif n’ayant jamais exercé en établissement catholique : avant le début des procédures de mouvement de l’emploi du privé

Quelles sont les conditions à remplir pour solliciter l’accord collégial ?

– Candidats aux concours externes : avoir le préaccord collégial et l’attestation d’inscription en ISFEC
– Candidats aux suppléances et/ou lauréats des concours internes et réservés : avoir le préaccord collégial, avoir effectué minimum 16 semaines à mi-temps de suppléances dans nos établissements, avoir des évaluations positives des Chefs d’établissements et avoir suivi la Formation Spécifique au Projet de l’Enseignement Catholique

Quelles démarches dois-je effectuer ?

L’accord collégial est à demander auprès du SAAAR par mail. Un dossier est à envoyer par voie postale et constitué des pièces suivantes :

– la demande écrite adressée à Madame la Présidente de la CAAC (manuscrite ou dactylographiée)

– Fiche d’état de service (16 semaines au minimum au cours d’une même année scolaire)

– les rapports d’évaluation (non les notes administratives) de stages et/ou de suppléances obtenus du/des Chef d’établissements. A chaque suppléance effectuée doit correspondre une évaluation, y compris la suppléance actuelle si vous êtes en poste (sauf si inférieure à 1 semaine). Si vous ne les avez pas en votre possession, rapprochez-vous des Chefs d’établissements concernés ou de votre DDEC.

–Si les éléments d’évaluation sont insuffisants, vous serez convoqué(e) à un nouvel entretien individuel.