samedi 27 mai 2017

Services

suppleants qui sont ils

Qui sont-ils ?

Les suppléants sont des enseignants non titulaires, ce sont des personnes en reconversion ou non, ils ont raté leur concours une ou plusieurs fois et leur confiance est souvent diminuée. Ils sont formés ou non, expérimentés ou pas, avec une vie familiale ou pas, dans des situations parfois très précaires, avec des diplômes très divers et des âges très différents...

Qu’attendons-nous d'eux ?

Une capacité à s'adapter à toutes les situations, à toutes les équipes, à des cultures d'établissement, des habitudes et des organisations différentes. Ils doivent savoir gérer des groupes d'élèves hétérogènes, des parents souvent inquiets. Ils doivent accepter tous les types de remplacement (préparés ou pas), se rendre disponibles à tout moment, à se déplacer parfois sur des établissements éloignés et tout ceci pour une rémunération peu élevée et pas toujours régulière.

Nous exigeons d'eux une attitude professionnelle, une efficacité pédagogique, une autorité presque innée, un relationnel toujours adapté, des connaissances institutionnelles et réglementaires, des gestes professionnels ajustées à toutes les réalités.

De plus, nous voulons qu’ils s'investissent dans leur formation pour préparer un concours difficile. Sachant que la plupart des suppléants ont besoin de travailler parallèlement à une formation MASTER ou à une préparation de concours, voire les deux, ils gèrent cette pression et n’osent pas réagir pour ne pas être exclus.

Ce sont des personnes indispensables, sans qui, nous ne pourrions pas être remplacés en cas de maladie, maternité, paternité ou de formation.

Comment pouvons-nous les accompagner ?

En continuant à les accueillir dans des espaces de travail et de formation et en les guidant avec des outils préparés pour eux.
En préparant leur arrivée au mieux dans nos établissements et dans nos équipes.
En leur donnant du temps pour une relecture formative de leur pratique.

Je vous invite donc à aller sur le site gérer par Anne Hotte et à lire leur bilan de l’année 2015-2016. Vous pourrez ainsi échanger autour de ces retours très constructifs quand vous les rencontrerez.

BEP Accueil

Croire que demain, tout est possible
(Etats généraux de l'Animation, 2011)
 

Accueil des enfants à besoin éducatif particulier

L'Enseignement catholique de l'Hérault souhaite mettre un accent particulier sur l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers. Nous vous proposons ci-dessous une présentation des différents types d'accueil dans nos établissements.
 
matern2Accueil Petite enfance (classe pour les enfants de deux ans)
 
 
 
Dans l’Enseignement Catholique de l'Hérault, sont présents 8 enseignants spécialisés, appelés Maître « E », spécialement formés pour apporter aide et soutien aux élèves en difficulté. 
Ils apportent à leurs collègues appui et conseils dans le traitement des situations particulières, afin de les aider à adapter les prises en charge. 
 

"Un regard qui cherche en l'enfant un devenir, instaure une dynamique de rencontre"

                                            Henri Vallon

BEP Pet enfance

Ecoles avec Classe d'accueil Enfants de 2 ans
 
 
PETITE ENFANCE : ACCUEILLIR LES DEUX ANS
Attention particulière du Diocèse de Montpellier
 

petite enfancePour qu’une année en T.P.S. soit une réussite, l’équipe pédagogique doit créer un ensemble de  conditions sécurisantes qui favoriseront les explorations dont les très jeunes enfants sont friands.

La spécificité de cette classe comparée aux autres modes d’accueil (crèche, halte-garderie, assistante maternelle) est qu’elle demande une éducation exigeante et structurée, adaptée le plus justement possible à chacun des élèves. Enseigner à des tout-petits à l’école maternelle, c’est déjà faire classe, même si la matière des échanges peut sembler encore peu scolaire.

Ainsi, au fil des projets pédagogiques, la classe tout-petits accueille, depuis la rentrée, les premiers essais de communication, elle favorise la connaissance des autres et offre des activités qui éveillent les sensprovoquent des émotions et de l’étonnement.

Les enfants sont  encouragés à grandir et à acquérir progressivement de l’autonomie. Le langage est au cœur des apprentissages proposés.

 

MONTPELLIER - Ste Odile

MONTPELLIER - Notre Dame de Bonne Nouvelle

SETE - St Jean / St Vincent

VENDARGUES - St Joseph                                   

 

BEP 1

Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)

En école primaire, unité qui a pour fonction d'accueillir des élèves en situation de handicap (troubles importants des fonctions cognitives).
Pour chaque élève, un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est élaboré.
La classe constitue dans l'école un dispositif d'intégration. Elle vise à développer des compétences définies par les programmes, adaptées à chaque élève et mentionnées dans un Projet Pédagogique Personnalisé (PPP).
 

Secteurs bénéficiant d'un enseignant spécialisé (maître E)

Le rôle du maître E : les deux axes du regroupement d'adaptation : Prévention et Remédiation
 
Secteur Béziers :
 
 
Secteur Coeur d'Hérault :

Secteur Lunel :

Secteur Montpellier Est :

Secteur Montpellier :

Secteur Sète :

Documentation E. Catholique

DOCUMENTATIONS ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

 documentation

 

 

cap evaluation            agir climat scolaire        accompagnement orientation prevenir decrochage scolaire        besoins educ partic                                          

                                                                                                                                     Prévenir le décrochage                 Besoins Educatifs Particuliers
                                                                                                                                                   scolaire
 

temps enfant 16              Ecole 16           college reforme 16        lycee 16

 

climat scolaire 16