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suppleants qui sont ils

Qui sont-ils ?

Les suppléants sont des enseignants non titulaires, ce sont des personnes en reconversion ou non, ils ont raté leur concours une ou plusieurs fois et leur confiance est souvent diminuée. Ils sont formés ou non, expérimentés ou pas, avec une vie familiale ou pas, dans des situations parfois très précaires, avec des diplômes très divers et des âges très différents...

Qu’attendons-nous d'eux ?

Une capacité à s'adapter à toutes les situations, à toutes les équipes, à des cultures d'établissement, des habitudes et des organisations différentes. Ils doivent savoir gérer des groupes d'élèves hétérogènes, des parents souvent inquiets. Ils doivent accepter tous les types de remplacement (préparés ou pas), se rendre disponibles à tout moment, à se déplacer parfois sur des établissements éloignés et tout ceci pour une rémunération peu élevée et pas toujours régulière.

Nous exigeons d'eux une attitude professionnelle, une efficacité pédagogique, une autorité presque innée, un relationnel toujours adapté, des connaissances institutionnelles et réglementaires, des gestes professionnels ajustées à toutes les réalités.

De plus, nous voulons qu’ils s'investissent dans leur formation pour préparer un concours difficile. Sachant que la plupart des suppléants ont besoin de travailler parallèlement à une formation MASTER ou à une préparation de concours, voire les deux, ils gèrent cette pression et n’osent pas réagir pour ne pas être exclus.

Ce sont des personnes indispensables, sans qui, nous ne pourrions pas être remplacés en cas de maladie, maternité, paternité ou de formation.

Comment pouvons-nous les accompagner ?

En continuant à les accueillir dans des espaces de travail et de formation et en les guidant avec des outils préparés pour eux.
En préparant leur arrivée au mieux dans nos établissements et dans nos équipes.
En leur donnant du temps pour une relecture formative de leur pratique.

Je vous invite donc à aller sur le site gérer par Anne Hotte et à lire leur bilan de l’année 2015-2016. Vous pourrez ainsi échanger autour de ces retours très constructifs quand vous les rencontrerez.

BEP Accueil

Croire que demain, tout est possible
(Etats généraux de l'Animation, 2011)
 

Accueil des enfants à besoin éducatif particulier

L'Enseignement catholique de l'Hérault souhaite mettre un accent particulier sur l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers. Nous vous proposons ci-dessous une présentation des différents types d'accueil dans nos établissements.
 
matern2
 
 
 
Dans l’Enseignement Catholique de l'Hérault, sont présents 8 enseignants spécialisés, appelés Maître « E », spécialement formés pour apporter aide et soutien aux élèves en difficulté. 
Ils apportent à leurs collègues appui et conseils dans le traitement des situations particulières, afin de les aider à adapter les prises en charge. 
 

"Un regard qui cherche en l'enfant un devenir, instaure une dynamique de rencontre"

                                            Henri Vallon

BEP 1

Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)

En école primaire, Unité qui a pour fonction d'accueillir des élèves en situation de handicap (troubles importants des fonctions cognitives).
Pour chaque élève, un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est élaboré.
La classe constitue dans l'école un dispositif d'intégration. Elle vise à développer des compétences définies par les programmes, adaptées à chaque élève et mentionnées dans un Projet Pédagogique Personnalisé (PPP).
 

Secteurs bénéficiant d'un enseignant spécialisé (maître E)

Le rôle du maître E :  Exercer dans le contexte professionnel d'un dispositif d'éducation incluse au sein d'un Réseau d'Adaptation
                                     REmédiation / PRévention / REssource
 
Secteur Béziers Est :
 
 
 
Secteur Béziers Ouest
 
 
 
Secteur Coeur d'Hérault :
 
Secteur Salagou :
 
 
Secteur Petite Camargue :

Secteur Montpellier Centre :
 
 
Secteur Montpellier Couronne
 
 
Secteur Littoral :

Ressources pédagogiques

1er Degré

 

L'Ecole maternelle : Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives 

Devenir Elève

Ecole Maternelle : l'apprentissage de la langue française

Ecole Maternelle : les domaines d'activités

Ecole Maternelle : Evaluer et différencier

Ecole Maternelle : La classe au quotidien

L'Ecole Primaire

Progression pour l'Ecole Elémentaire

Ressources pour l'aide personnalisée

L'enseignement du vocabulaire à l'Ecole

Le temps de l'enfant à l'école

La maîtrise de la Langue française (documents ressources, listes références livres pour cycle 2 et 3)

Resources pour le 1er Degré

 

DOCUMENTATIONS ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

cap evaluation            agir climat scolaire        accompagnement orientation prevenir decrochage scolaire        besoins educ partic                                          

 

temps enfant 16              Ecole 16           college reforme 16        lycee 16

 

climat scolaire 16

 

 

Documentation E. Catholique

DOCUMENTATIONS ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

 documentation

 

 

cap evaluation            agir climat scolaire        accompagnement orientation prevenir decrochage scolaire        besoins educ partic                                          

                                                                                                                                     Prévenir le décrochage                 Besoins Educatifs Particuliers
                                                                                                                                                   scolaire
 

temps enfant 16              Ecole 16           college reforme 16        lycee 16

 

climat scolaire 16