Prière pour le début du Temps de l’Avent :

« Seigneur Jésus, je veux me préparer à t’accueillir dans la joie et la paix. Tiens-moi éveillé sur le chemin qui me conduit jusqu’à Noël ! »

Nous entrons dans un temps d’attente et de désir.

C’est aussi un temps de partage, de moments conviviaux à vivre autour de la décoration à créer, de la pâtisserie à confectionner, des marchés de Noël à visiter, de la musique et des chants de Noël à écouter, des fêtes populaires – St Nicolas, Ste Barbe, fête des lumières – à souhaiter, des textes bibliques à écouter, prier… C’est aussi accorder aux enfants des moments de joie !

« Seigneur Jésus, je veux me préparer à t’accueillir dans la joie et la paix. Tiens-moi éveillé sur le chemin qui me conduit jusqu’à Noël ! »

1ere semaine :

Comprendre/échanger : Partir de la présentation d’objets qui évoquent Noël – le sapin, les guirlandes, la crèche, les cadeaux…- ; tous ces objets ont un lien avec la fête de Noël.
Il est temps de nous préparer à accueillir la naissance du fils de Dieu.
L’Avent, ces semaines avant Noël c’est un temps d’attente pour nous les chrétiens.
Nous préparons nos maisons, nos cœurs à fêter cette venue !
Colorier, créer, imaginer : Nous pouvons réaliser une étoile. La colorier, y inscrire un message pour les plus grands –quel est mon désir en attendant Jésus ? Qu’est-ce que je souhaiterais demander à cet enfant qui vient pour la paix ?-
Nous pouvons aussi faire d’autres réalisations pour la décoration…
La Couronne de l’Avent avec ses quatre bougies à éclairer chaque semaine pendant le temps de l’éveil à la foi ou ce temps où on parle de Noël…

Prier :
« NOËL ! ON L’ATTEND ! Et c’est amusant .Mais comme c’est long, Chaque jour nous comptons.
Noël ! On l’attend ! C’est le temps de l’Avent. Quatre semaines pour se raconter la venue du bébé !
Noël ! On l’attend ! Jésus va arriver, pour les peuples du monde entier. Quatre bougies à allumer, mon cœur se prépare ! »D’après « Ma vie est un trésor »

2eme semaine :

Comprendre/échanger : les enfants découvrent une photo/image d’une ou plusieurs crèches… Où voit-on des crèches ? Comment sont-elles ? A quoi ça sert ?
La 1ere crèche a été faite par François d’Assise en 1223, en Italie, à Greccio. Un ami de François a mis à sa disposition une grotte dans la montagne. François et ses frères religieux qui l’accompagnaient avaient fait vœux de pauvreté ; François lui dit qu’il veut célébrer Noël dans la grotte. Il fait installer une mangeoire plein de foin, il fait venir un bœuf et un âne. Il faut que cela ressemble à la crèche où est né Jésus. Les habitants de la ville vinrent fêter Noël,  assister à la messe de minuit avec François et les autres frères. 

Et l’année suivante, comme les habitants avaient raconté avec admiration cette nuit de Noël, un peu partout on se mit à reconstituer dans des grottes ou des étables, et sur les parvis des églises, la scène de la nuit de Noël.
Voilà, pourquoi nous avons des crèches à Noël !

Les santons nous aident à imaginer, prier, à nous émerveiller… ! Nommer les santons…
Les anges : demander aux enfants s’ils ont déjà entendu parler d’anges ? Connaissent-ils le nom d’un ou plusieurs anges ?


Raconter ou lire l’évangile de Luc 1, 26-38.
L’ange Gabriel est porteur d’un message. Demander aux enfants de quelle façon cet ange a pu se manifester à Marie – Marie est en silence, seule, est-elle en train de prier ?... Elle est dans l’accueil… Il se passe quelque chose en elle, elle reçoit un message, un appel…-
Marie a un peu peur. N’est-ce pas naturel ?
Verset 29 : « elle fut toute troublée ».
Dieu s’adresse à Marie. Il se fait aider d’anges !
Les anges sont présents dans la Bible et dans l’histoire de Noël, à diverses occasions…- Luc 2,8-13 ; Matthieu 2, 12 ; Matthieu 12,13-15 et 12,19-21. –
Observer quand les anges parlent ; comment sont ceux qui reçoivent le message ; et que font-ils après…

Colorier, créer, imaginer : commencer à réaliser la crèche…
Prier : Chant « les anges dans nos campagnes ».

Prière : « Tu viens parmi nous,
Tu viens parmi nous, le Fils de Dieu vient sur terre !
Avec des éclairs, sans doute,
Et des musiciens ?
Avec une grande armée, pour nous impressionner ?
Non, Jésus, Fils de Dieu,
Tu viens parmi nous comme un bébé
A nourrir, à protéger
A bercer et à aimer,
Tout petit, tout fragile, tout discret,
Toi, le plus grand ! »
Elodie Maurot

« AVOIR CONFIANCE,
Seigneur, comme Marie a accueilli l’annonce faite par l’ange Gabriel prépare nos cœurs à t’accueillir. Rends-nous disponibles et attentifs aux autres. Donne-nous assez de confiance pour aimer les autres, mais aussi pour nous aimer d’abord nous-mêmes tels que nous sommes.
Rends-nous attentifs à ce qui est beau en nous et autour de nous. » Hervé G.

3eme semaine :

Comprendre/échanger : Les enfants découvrent la photo d’un beau sapin…de Noël ! Le décrire… Faire un lien avec la vie : le sapin reste vert toute l’année. Il est tout illuminé… Par les guirlandes : Noël est la fête de la lumière !
(Avec ses guirlandes et ses décorations colorées, il trouve son origine en Alsace, au XVIème, mais dès le XIème des écrits attestent que des sapins sont installés sous le porche et dans les églises. Un grand cierge est placé au sommet. Ainsi éclairé, il associe le symbole de la vie et de la lumière. Tout l’hiver il reste vert et la flamme rappelle l’étoile de Bethléem qui éclaire la nuit comme Jésus qui vient dans le monde éclaire les hommes.
Mais cette coutume provoque des incendies ! Le sapin est rejeté hors des églises.
Il réapparaît ensuite dans les maisons d’abord en Alsace et dans le monde entier).

Colorier, créer, imaginer : décorer le sapin…

Prier :
« Le Sapin,
Un sapin est toujours vert, plein d’aiguilles, et bien vivant, même l’hiver, même au plus blanc de la neige. Un sapin est l’arbre qui vit, quand la nature est endormie. Seigneur Dieu, tu es la vie ! »
Marie Aubinais

Comprendre/échanger : D’après Luc 2, 1-5 : Joseph doit se rendre à Bethléem pour le recensement…Il emmène marie avec lui. Elle prépare tout ce qu’il faut pour la naissance du bébé…
Or, quand ils arrivent à Bethléem, il y a beaucoup de monde.
Il n’y a plus de place. Joseph trouve une étable…
Qui est Joseph ? C’est le papa de Jésus ; Il était charpentier à Nazareth ; Il sera toujours attentif à Jésus et à marie. Il ne comprendra pas toujours ce que Dieu veut mais il est dans la confiance.

Colorier, créer, imaginer : Je colorie la colombe de la paix –Joseph est un homme de paix- à offrir à quelqu’un que j’aime, qui me donne la paix.

Prier : « Joseph,
Avec Marie tu prends la route… Et tu prends la route, sans aucune peur, car tu as placé ta main dans celle de Dieu. Tu lui fais confiance !
Pourtant, la route est longue, le chemin est dangereux !
Dans mes jours difficiles, Saint Joseph, apprends-moi à me tourner vers Dieu, avec confiance. (Glem)

Les Textes de l’AVENT et NOËL…

L’annonce à Zacharie : Luc 1,5-25.
L’annonce à Marie : Luc 1,26-38.
L’annonce à Joseph : Matthieu 1,18-25.
La Visitation : Luc 1,39-56.
La naissance du Baptiste : Luc 1,57-66.
La Nativité : Luc 2,8-14.
Les bergers : Luc 2,15-20.
L’Epiphanie : Matthieu 2,1-12.